Stage de construction en terre

Un stage de formation itinérant

Deux haïtiens ont bénéficié d'un stage de 2 semaines en France.

  • Amos : un jeune entrepreneur demeurant en Haïti. Il a déjà participé activement à l’aménagement du parc tout en poursuivant des  études universitaire de construction. Son but est de développer une activité de construction en terre en commençant pas la réalisation de bâtiments dans le parc.
  • Wilson : Un jeune français d'origine haïtienne demeurant en France et désirant aider son village natale en construisant un bâtiment communautaire et une salle de classe.

Ce stage comportait plusieurs étapes

  • Une formation à Nantes concernant les méthodes d'analyse de terre
  • Découverte du pisé ancien et moderne
  • Formation sur le contrôle de production de CSEB
  • Formation de maintenance de presse CSEB hydraulique

Le mauvais temps rencontré lors de la traversée du Massif Central nous a obligé à modifier légèrement le planning prévu.

Le pisé en Auvergne

La technique du pisé est millénaire (vestiges de 7000-6000 ans av J.C à Jarmo, Mehrgarh ). En France, le pisé va presque disparaître au moyen-âge pour resurgir en force vers 1770 sous impulsion de l'architecte François Cointeraux. Certaines régions, dont l'Auvergne, possèdent un riche héritage de bâtiments en pisé. Il suffit d'y sillonner les villages pour découvrir des fermes plus que centenaires toujours habitées.

Il faut cependant noter que tous les bâtiments anciens en pisé n'ont pas l'aspect rustique des fermes visitées. Un mur en pisé peut très bien être recouvert d'un enduit d'argile ou de chaux. Nous n'avons pas eu le temps de traverser Lyon qui possède encore des maisons urbaines plus que bicentenaires avec un pisé enduit.

Voir Petit guide des Architectures en pisé à Lyon

  • C'est de la terre !
  • Atelier toujours en service
  • Corps de ferme

Le pisé moderne de Marsac en Livardois

Visite du bâtiment ayant reçu le 1er Prix du National des Architectures en Terre Crue (2013)

© Matières à construire

"Le Grand prix du premier Palmarès national des architectures en terre crue a été remis le 31 mai 2013 par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’architecte Boris Bouchet et à la commune de Marsac-en-Livradois pour l’Espace rural de services de proximité qui anime depuis 2012 le cœur du bourg : un centre médical en bois posé sur un commerce en pisé.

...

Les divers acteurs de cet Espace rural de services de proximité ont apporté une réponse efficace au problème pressant de la désertification des campagnes.

Au cœur du bourg auvergnat de Marsac-en-Livradois, le jeune architecte Boris Bouchet a habilement disposé le centre de santé, édifié en bois, au-dessus d’un commerce dont les murs en pisé ont été élevés par un artisan local.

D’autres acteurs ont participé à ce projet exemplaire : le Parc naturel régional Livradois-Forez pour l’accompagnement sur le pisé et l’Etat au titre de la DETR

Contacts : Boris Bouchet, architecte (boris-bouchet@milieux.fr) / Michel Sauvade, maire de Marsac (michel.sauvade@cc-livradois.fr)"

© Matière à construire

Une photographie, un article sur internet ne peuvent remplacer la sensation de confort ressentie à l'intérieur d'un bâtiment en terre.

L'espace Rural de Marsac est un bel exemple de ces créations contemporaines innovantes qui associent savoir-faire ancestral et modernité. Cette réalisation a reçu le premier prix national d'architecture en terre de 2013, ainsi que Prix d'architecture de la prix de la Première Œuvre 2013 décerné par Le Moniteur.

Mr Michel Sauvade, maire de Marsac et initiateur de ce projet, a eu l'extrême gentillesse de nous accueillir pour une visite guidée des locaux.

Ce bâtiment, inauguré en 2012, est construit à 80% avec des produits locaux: pisé pour les murs et bois du pays pour les boiseries intérieures et la charpente. Le rez-de-chaussée est utilisé comme épicerie et le premier étage aménagé en centre médical de proximité.

Le pisé sert de mur porteur mais apporte aussi un confort hydrothermique en assurant une bonne régulation de température tout en évitant le gaspillage d'énergie tant en été qu'en hivers. Compte tenu de la qualité esthétique du pisé réalisé, les enduits de finition intérieurs et extérieurs sont inutiles.

La construction en terre = un jeu d'enfant !

Toujours à Marsac-en-Livradois, la construction d'un nouveau bâtiment en pisé a été l'occasion de réaliser des actions pédagogiques dans l'école primaire.

Les enfants ont construit leur maison de jeux dans la cour de l'école avec des murs en pisé et en briques d'adobe qu'ils ont fabriqué.

Formation Contrôle de production

Il existe peu d'écoles pour de se former aux techniques de construction en terre.

L'association "Le Village" à Cavaillon est une exception. Petit producteur de Briques en Terre Compressée, cette association organise à la demande des stages de formation de différents niveaux. Une partie des cours dispensés est disponible sur la page de documentation.

Nos deux stagiaires ont ainsi découvert

  • Comment effectuer un mélange de terre approprié sans sacrifier l’élégance de la briques produises.
  • Des méthodes de suivi de production:
    Une bonne organisation est indispensable pour assurer une fabrication de produits en terre crue de qualité constante.
  • Effectuer des test de résistance de matériaux:
    Sans matériel sophistiqué, avec une simple  pouvant être construite localement
  • Vérifier la force d’adhérence du mortier:
    avec une bassine que l'on remplit d'eau ...
  • Construire un crible economique avec des roues de vélos..
  • etc..

Découverte de la MecoBriq

Le choix de la technique à utiliser pour réaliser un ouvrage en terre crue dépend ne nombreux paramètres. 

Le parc possède déjà une presse Auram 3000, mais l'utilisation de la Mecobriq, bloc créé  par Mecoconcept sera préférables pour réaliser  certains aménagements paysagers du parc.

Ces blocs sont produits avec une machine sophistiquée et plus coûteuse que la presse Auram, notamment à cause de son système hydraulique.

Pour assurer bonne prise en main , un complément de formation a été gracieusement dispensé par Mecoconcept. Les stagiaires se sont ainsi initiés au réglage et à la maintenance de la presse.

Un peu de tourisme

A cause de son programme chargé, ce stage n'était pas des vacances. Il a cependant été possible d'effectuer des petites poses touristiques

  • Chartres et sa cathédrale
  • En traversant le Massif Central, les joies de la neige, une grande première pour un haïtien qui n'avait jamais quitté son île.
  • Le Pont du Gard, en prenant le temps de visiter le musé dédié à la construction du pont
  • Après le travail, découverte du pont d'Avignon et du Palais des Papes

La formation a été une très bonne expérience d'apprentissage.

Malheureusement Amos décida de ne pas retourner en Haïti et de rester en France en tant que travailleur clandestin.

Le Parc Naturel Quisqueya devra retarder ses projets de construction...

© SODEPA 2024
sadchevron-down