Avec sa surface de 134 hectares, le parc Naturel Quisqueya ne concurrence pas les magnifiques Parcs Nationaux d’Haïti. Le parc est bien un espace où la nature est protégée et valorisée pour le plaisir des visiteurs, mais les créateurs rêvaient d'une plus grande ambition que la préservation de quelques hectares de végétation : réaliser un outil pour provoquer de nouveaux comportements, éduquer voire former la jeunesse à la préservation de l’environnement et stimuler la création d'activités éco-touristiques locales.
A cette époque, poser une pierre symbolique au milieu de la nature fut considéré comme une action inutile pour une utopie sans avenir. Petit à petit , la population Fonds-Parisien comprit quel rôle le parc pourrait jouer dans l’environnement. Au fil des années, le parc est devenu une ressource importante au service du patrimoine de la commune de Ganthier et en particulier de la ville de Fond-Parisien.
L'aménagement du parc s'inspire de l'histoire de l'île Quisqueya qui regroupe Haïti et la République dominicaine.
A l’arrivée de Christophe Colombe en 1492, l’île était habitée par des Taïnos, un peuple paisible, pacifique et
hospitalier, vivant en harmonie avec la nature.
Ce peuple et sa culture ne survécurent pas aux conquistadors.
Le parc est divisé en cinq grands espaces représentant les cinq caciquats correspondant aux cinq divisions
administratives et politiques de l’île des d’avant l’arrivée des européens : Magua , Marien , Maguana, Xaragua et Higuey
De 2002 à aujourd’hui, le parc naturel Quisqueya de Fond-Parisien a parcouru bien du chemin en renforçant patiemment trois traits particuliers qui le caractérisent : une zone protégée, une zone d’éducation et une zone récréative.
Il a accueilli des expositions locales et internationales, a organisé des spectacles et peut recevoir des événements de plus de 5000 personnes. Il est visité par des milliers de jeunes, de moins jeunes, d’ONG, d’établissements scolaires, d’universités, d’institutions tant publiques que privées, de groupes religieux, etc...
Le parc est situé à 35 km de Port au Prince, dans un microclimat fortement influencé par la présence du lac Azuei et de la dépression est-ouest séparant l’île Quisqueya en deux parties distinctes. Cette région est aride et présente une pluviométrie qui varie entre 600 et 900 mm d’eau par an. Ce microclimat permet l’existence d’une biodiversité qui cache une faune et une flore extraordinaire et un panorama unique.
Le parc qui s’étend sur 1,3 km² seulement, protège cependant une végétation toute particulière composée de cactées et d’herbes dures évoluant sur un socle rocailleux. Les paléoreliefs formant le parc et ses environs, les contrastes de couleurs et de végétations font de ce lieu un endroit de prédilection pour l’éducation environnementale, l’écotourisme et l’établissement de villages éco-touristiques.
Un petit parc protégé pour découvrir différents paysages en parcourant les sentiers aménagés pour le plus grand plaisir des promeneurs amoureux de la nature
Le parc longe le lac Quisqueya sur plus d'un km, ce qui permet au promeneur de se rafraîchir pendant les jours les plus chauds.
Les cactées sont des ressources malheureusement inexploitées en Haïti. Faire mieux connaître ces plantes pourrait créer des emplois dans les régions défavorisées.
Le climat chaud et sec de cette zone aride convient cependant à de belles variétés de plantes florales,..
... qui parsèment le parc de taches de couleurs en harmonie avec les tons naturels du parc ...
... pour la plus grande joie des abeilles de nos ruches.
Notre salle dispose d'un équipement multimédia. Elle est fréquentée par divers groupes scolaires, entreprises, associations, réunions organisées à l'initiative de services gouvernementaux, etc...
Cachée au milieu d'un massif de cactées, cette salle de cours originale peut recevoir une trentaine d’élèves. Un lieu secret, magique, pour parler, entre autres, de la préservation de l'environnement.
Le jardin botanique contient surtout des variétés de cactées. C'est aussi un petit jardin expérimental pour la culture de l’aloès, une plante qui pourrait aider l’économie locale.
Munissez-vous de patience et d'une bonne paire de jumelles pour observer le ballet des différentes espèces d'oiseaux qui survolent ou vivent dans le parc.
L' impressionnant principal occupant de notre petit parc zoologique suscite toujours un très grand intérêt.
Le parc espère toujours recréer quelques habitations Taïnos avec les matériaux et techniques disponibles localement du temps des caciquats.
Nos maigres ressources proviennent de la gestion du parc et du soutien de certains donateurs. Ils sont réservés à la maintenance du site et ne permettent pas le financement de projets externes.
Le parc est avant tout un lieu de rencontre, d'échange d'idées, d'exposition, de démonstration .
C'est un espace utilisé par les producteurs locaux pour faire connaître et vendre leurs produits lors d'expositions commerciales, ou , par exemple, pour aider un jeune entrepreneur à développer son activité de pisciculture en l'autorisant à s’installer au bord du lac. (v. article "pisciculture dans le parc")
Le parc travaille avec plusieurs partenaires pour faire connaître et diffuser les avantages et les techniques de préservation de l'environnement et de développement durable. En plus des différents partenariats, le parc a récemment initié deux nouvelles actions:
Société d’Exploitation du Parc, SODEPA,SA
Rte NLe # 8 , Tronçon Ganthier/Malpasse
Haiti, W.I.
(509)3608-0505
(509)3655-8512
(509)3750-5933